Netflix renforce ses engagements envers la création française

Netflix renforce ses engagements envers la création française

Netflix et Amazon Prime viennent de signer un nouvel accord avec les organisations professionnelles du secteur de la création audiovisuelle. Les discussions sont encore en cours avec Disney+.

Publié le 19-09-2023 par Esther Buitekant

Encore plus d'investissements dans le documentaire et l'animation 


Le géant américain du streaming continue à être un bon élève dans l'hexagone. L'Arcom, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, vient d'annoncer la signature d'un nouvel accord entre Netflix et les organisations professionnelles du secteur de la création audiovisuelle. Selon les termes de cet accord, qui sera traduit prochainement dans la convention qui lie Netflix à l'Arcom, la plateforme de streaming s'engage notamment 'à investir encore davantage dans le genre documentaire, l'animation et les oeuvres d'expression originale française.', précise le communiqué. Lorsque cette convention avait été signée en décembre 2021 avec les différentes plateformes de streaming, le régulateur avait appelé à ce que ces textes soient complétés et enrichis par des accords interprofessionnels.


Un effort attendu de la part de Disney+


Amazon, pour Amazon Prime Vidéo, a déjà pris des engagements similaires à ceux de Netflix. Le groupe Disney, qui était également signataire de la convention avec l'Arcom pour Disney +, ne s'est en revanche pas encore prononcé. 'L'Arcom est confiante dans l'aboutissement prochain des discussions entre les organisations professionnelles et Disney+.', précise l'Autorité de régulation. Cette dernière précise par ailleurs qu'elle va continuer 'd'oeuvrer au financement et au rayonnement de la création cinématographique et audiovisuelle française et européenne aux côtés de l'ensemble des acteurs concernés : "auteurs, producteurs, distributeurs et éditeurs'.

 

Les dernières actualités