Netflix, Disney+, HBO Max... : le streaming à la recherche de son modèle économique

Netflix: les nouveaux abonnes decoivent, l'action chute

C'est la revanche des acteurs historiques sur Netflix, issu du monde de la tech. Alors que Netflix voit des abonnés quitter le navire depuis deux trimestres sous l'effet de la concurrence et de l'inflation, l'ensemble du modèle économique du streaming vidéo, façonné par ce même Netflix, est désormais remis en question. La publicité, modèle historique de la télévision, et le mode de diffusion linéaire - un épisode par semaine - reviennent à la rescousse, et ceux qui ne veulent pas de pubs devront payer plus cher.

Publié le 27-08-2022 par Sylvain Rolland

Voilà une situation atypique : Netflix, qui a chamboulé la télévision en imposant un nouvel usage - le streaming sur abonnement - et un nouveau modèle de consommation des séries TV - le binge watching, la fin de la diffusion linéaire d'un épisode par semaine -, le tout dopé par l'hyper-personnalisation algorithmique, est désormais en souffrance après une décennie d'euphorie.

Même s'il prévoit de retrouver du poil de la bête dès le troisième trimestre, les conséquences de la crise de Netflix depuis le début de l'année affectent l'ensemble d'Hollywood. Après la frénésie liée au Covid et l'arrivée d'une pléthore de nouveaux services depuis 2019, le secteur du streaming entre désormais dans une nouvelle ère. L'explosion de la concurrence complexifie la donne et force une évolution du modèle économique du streaming.

La publicité, méprisée par Netflix à ses débuts, va faire son grand retour, y compris sur Netflix, Disney+ et HBO Max, qui n'en proposaient pas. Une consolidation du secteur est en cours, avec la fusion de HBO Max et de Discovery+ en un seul service, l'intégration de Showtime OTT dans Paramount+..., ou encore l'avenir incertain de Hulu et de ESPN+, plateformes détenues par Disney mais qui existent parallèlement au service-star du groupe, Disney+.

Lire aussiNetflix : une nouvelle vague de licenciements et l'ajout de publicités suffiront-ils à endiguer la crise ?

Netflix a perdu son avance et son modèle économique inquiète

Les cartes sont rebattues car Netflix a perdu l'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités