Nestlé Waters va supprimer 171 emplois dans les Vosges

Nestlé Waters va supprimer 171 emplois dans les Vosges

Nestlé Waters a annoncé en début de semaine, la suppression sur son site Vosgiens, de 171 postes, soit un quart de son effectif.

Publié le 19-05-2023 par Valérie Macquet

Un projet « industriel, organisationnel et social »


Nestlé Waters, la filiale du géant Nestlé, qui produit notamment les eaux Vittel, Hépar et Contrex, a dévoilé aux salariés un « projet » visant à maintenir la compétitivité, qui s'apparente plus, en réalité à un plan social. Selon une porte-parole du groupe, les eaux Vittel, Hépar et Contrex situées « sur un segment des eaux plates extrêmement concurrentiel », nécessitent « la reconfiguration (des) lignes de production ». Et de mentionner un projet « à la fois industriel, organisationnel et social » qui touchera le site de Vittel-Contrexéville, et aura « un impact net de 171 suppressions d'emplois d'ici la fin de l'année ».


Baisse des volumes produits


Cette réduction du personnel est la conséquence directe de l'arrêt de la commercialisation de l'eau Vittel en Allemagne décidée en 2022, et qui, selon le groupe ; a entraîné « une diminution significative des volumes produits ». Phénomène commercial aggravé par la suspension, début mai de deux, des six forages dédiés à l'eau Hépar en raison des aléas climatiques.  Si le groupe a justifié cet arrêt siné die, par ses « engagements en matière de protection de l'environnement et de préservation de la ressource en eau », les salariés ont rétorqué par la voix d'un ancien délégué syndical : « Nous sommes pour la préservation des nappes phréatiques et pour l'écologie, mais il faut trouver un équilibre avec l'activité économique et cet équilibre a été mis à mal par des idéologues ».

Les dernières actualités