Nestlé Waters France : un projet de train à hydrogène avec Engie et Alstom

Nestlé Waters France : un projet de train à hydrogène avec Engie et Alstom

L'entreprise Nestlé Waters France a annoncé qu'elle va employer un train de fret fonctionnant à l'hydrogène, une première en Europe.

Publié le 23-11-2022 par Nolwenn Guengant

À compter de 2025, Nestlé Waters France utilisera le tout premier train de fret à hydrogène d'Europe. Signé Engie et Alstom, il devrait permettre à Nestlé Waters France de diminuer de 10 000 tonnes ses émissions annuelles de CO2. Depuis plusieurs années, Nestlé cherche à réduire son empreinte carbone. 


Une « étape clé »


Pour ce train de fret fonctionnant à l'hydrogène, c'est Alstom qui travaillera sur l'aspect technique tandis qu'Engie sera en charge de l'apport d'hydrogène renouvelable. Et, ce qu'il faut savoir, c'est que 10 000 tonnes de CO2 par an en moins, cela représente 90 % des émissions actuelles de Nestlé Waters France. Cela représente également plus de 30 000 allers-retours Paris-Nice en voiture. Le train développé par Alstom permettra de transporter des produits sur de longues distances et ce, tant au niveau national qu'international. Il est à noter que le train sera équipé d'un fourgon-générateur lui-même doté d'une pile à combustible très puissante qui va générer de l'électricité et alimenter la locomotive électrique dans les zones non-électrifiées. Sophie Dubois, directrice générale de Nestlé Waters France, a indiqué que le groupe cherche continuellement des solutions pour réduire son impact environnemental. Engie, pour sa part, a évoqué « une étape clé » dans le développement de l'hydrogène renouvelable.

 

Les dernières actualités