Nestlé mise sur le chocolat haut de gamme

nestle logo

La multinationale suisse souhaite se renouveler dans le chocolat haut de gamme, un marché de niche qui reste l'ADN de l'entreprise. Des acquisitions ne sont pas à exclure au cours des prochains mois.

Publié le 09-06-2014 par Aglaé Derouen

Recentrage stratégique sur le chocolat (Nestlé)

 

Fondé en 1866, le groupe suisse Nestlé est devenu en 2012 le géant mondial de l'agroalimentaire. Son succès repose sur un empire qui s'étend des crèmes antirides à l'alimentation pour bébés. Pour autant, lors d'une conférence à Boston le 4 juin dernier, l'administrateur délégué Paul Bulcke a exprimé sa frustration à propos de l'une des plus anciennes activités du groupe : le chocolat haut de gamme. Cette déclaration n'a pas manqué de relancer les spéculations sur les ambitions de Nestlé dans le chocolat haut de gamme, qui n'ont cependant pas été commentées par la direction du groupe. A noter que Nestlé a réalisé des ventes de 6,15 milliards d'euros sur le marché du chocolat en 2013, soit 8% de son chiffre d'affaires global.

 

 

Nestlé : des ambitions dans le chocolat haut de gamme

 

Les ambitions de Nestlé dans le chocolat pourraient s'inspirer du succès de la marque Nespresso du groupe sur le marché du café haut de gamme : publicités avec des stars, technologie de pointe, accords d'exclusivité avec des distributeurs, etc. Mais les spécialistes du secteur de l'agroalimentaire, à l'instar de Jon Cox, analyste chez Kepler Cheuvreux, prévoient également une acquisition d'envergure au cours des prochains mois. De quoi doper la santé financière de Nestlé dans la confiserie, dans un marché mondial évalué à 143,7 milliards d'euros par le bureau d'études Euromonitor International.

Les dernières actualités