Nestlé : les 171 licenciements prévus à Vittel vont -ils pouvoir être évités ?

Nestlé : les 171 licenciements prévus à Vittel vont -ils pouvoir être évités ?

L'arrêt de la commercialisation des marques Vittel et Contrex en Allemagne, ainsi que la suspension de deux forages de la nappe d'eau d'Hépar, étaient entre autres à l'origine d'un plan social, qui devait amener Nestlé à licencier 171 personnes. Mais un accord vient d'être trouvé entre les syndicats et la Direction ; qui pourrait éviter la casse sociale.

Publié le 26-10-2023 par Valérie Macquet

23 octobre; réunion de la « dernière chance »


Les salariés de l'usine Nestlé Waters basée à Vittel étaient en grève depuis la fin août et avaient manifesté à plusieurs reprises contre le plan social annoncé en mai dernier par leur Direction. Ce PSE prévoyait la suppression, d'ici la fin de l'année, de 171 postes, soit un quart des 721 emplois. La Direction ayant, jusqu'alors refusé les propositions des syndicats, portant sur des aménagements de fin de carrière afin d'éviter des licenciements secs, cette dernière réunion du 23 octobre dernier avait été qualifiée de "baroud d'honneur". Pourtant, alors que le plan social devait être mis en application dès le 31 octobre (date butoir des négociations) ; la réunion de lundi, a permis un rebondissement, les deux parties étant parvenues à un « consensus », suite à des échanges « constructifs menés dans le calme », selon la direction de Nestlé Waters Vosges.


Objectif « zéro licenciement » 


Le projet d'accord prévoirait que 30 salariés acceptent un départ volontaire et qu'entre 115 et 120 autres partent en préretraite. Les autres seraient reclassés dans l'entreprise. Pour la direction, ce « consensus doit maintenant se transformer en un accord majoritaire qui reprendra le détail des mesures négociées » et doit être signé lundi prochain par l'ensemble des parties, avant d'être présenté à l'inspection du travail. Stéphane Cachet, secrétaire adjoint de la CGT au CSE, et Yannick Duffner, délégué CFDT, précisaient tout de même que : « il n'est pas écrit dans l'accord qu'il n'y aura pas de licenciement. [ ] Il faut tout tenir, ça tient à pas grand-chose, on a voulu se donner le maximum de chances pour arriver à ce zéro licenciement ». 

Les dernières actualités