Négociations commerciales: ce qui fait espérer à Bercy une baisse des prix

négociations distributeurs et industriels : loi Descrozaille

Les prochaines négociations commerciales entre les distributeurs et leurs fournisseurs seront anticipées grâce à un projet de loi en cours d'approbation au Parlement. Le gouvernement continue d'espérer qu'il permettra de répercuter plus vite sur les prix en rayons la baisse de certains coûts de production, malgré le scepticisme d'un nombre croissant d'acteurs.

Publié le 28-10-2023 par Giulietta Gamberini

Le projet de loi visant à avancer la clôture des prochaines négociations commerciales entre les distributeurs et leurs fournisseurs de marques nationales vient d'entrer dans sa phase finale. Adopté par l'Assemblée nationale le 10 octobre puis, avec modifications, par le Sénat le 26 octobre, il doit désormais être examiné par la Commission mixte paritaire le 6 novembre. Pour qu'il puisse être appliqué à temps, il devrait ensuite être promulgué dans les jours suivants.

Selon sa dernière mouture, il permettrait de terminer ces tractations annuelles, dont dépendent les conditions d'approvisionnement des grands distributeurs (prix d'achat, place en rayon, calendrier promotionnel, etc), quelques semaines avant la date normalement fixée par la loi au 1er mars: le 15 ou le 31 janvier, selon la taille des entreprises agroalimentaires concernées. Le gouvernement mise sur une telle anticipation pour répercuter plus vite les baisses de certains coûts de production des fournisseurs sur les prix en rayons, et donc pour enrayer une inflation alimentaire qui en septembre atteignait encore -malgré une décélération- presque 10% sur un an.

Les sénateurs sceptiques sur les effets d'une anticipation

Mais, malgré l'avancée parlementaire du texte, les doutes sur son efficacité par rapport à l'objectif poursuivi croissent. Les industriels signalent qu'ils demanderont des tarifs plutôt en hausse, et les distributeurs ont peur de ne pas réussir à imposer les baisses qu'ils souhaiteraient. Jeudi, au Sé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités