Ne pas « briser la demande » : l'inquiétude d'Emmanuel Macron face à la hausse des taux de la BCE

Le president francais emmanuel macron assiste a une conference de presse, lors du sommet informel de l'ue a prague

Alors que la Banque centrale européenne pourrait relever une nouvelle fois ses taux, fin octobre, de 75 points de base, le président français a, lui, appelé à ne pas « briser la demande » au sein de la zone euro pour contenir l'inflation puisque l'économie européenne « n'est pas en surchauffe ».

Publié le 17-10-2022 par latribune.fr

« À mon avis, des hausses supplémentaires de taux d'intérêt seront nécessaires afin de ramener l'inflation (dans l'objectif) de 2% à moyen terme, et pas seulement à la réunion de politique monétaire de fin octobre »prévoyait Joachim Nagel, président de la Bundesbank, samedi dernier. Le chef de la banque centrale allemande faisait ainsi référence aux relèvements successifs réalisés par la Banque centrale européenne depuis juillet dont le dernier, en septembre, était de 75 points de base. Et c'est un relèvement d'une même ampleur qui pourrait être décidé lors de la prochaine réunion du conseil des gouverneurs de l'institution, prévue le 27 octobre, évoquée par Joachim Nagel.

Lire aussiPour ou contre : fallait-il remonter les taux directeurs face à l'inflation ? (Stéphanie Villers face à Joseph Leddet)


Ce resserrement de la politique monétaire a pour objectif de freiner la demande au sein de la zone euro (les 19 pays qui ont adopté la monnaie unique) où l'inflation atteint désormais 10% en septembre sur un an contre 9,1% en août. Avec comme principal risque de provoquer une récession. Le 14 octobre, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a, en effet, déclaré que « les perspectives de croissance sont principalement orientées à la baisse, notamment en raison des conséquences économiques de la guerre en Ukraine ». Sans prononcer le mot de récession, elle a souligné que « les perspectives se sont assombries » depuis cet été en raison d'une « inflation élevée ». « La diminuti

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités