Navya lève 30 millions d'euros

Navya lève 30 millions d'euros

La société Navya annonce une levée de fonds d'un montant de 30 millions auprès de divers actionnaires, dont Keolis et Valeo.

Publié le 11-10-2016 par Guilhem Baier

Nouveau tour de table

 

La jeune pousse lyonnaise Navya a annoncé ce matin un nouveau tour de table destiné à financer son développement futur. Navya a en effet réussi à lever 30 millions d'euros auprès de ses actionnaires historiques, comme Robolution Capital, et de nouveaux entrants, mais dont la collaboration et le soutien pourraient s'avérer décisifs. Il s'agit en effet de deux poids lourds, le groupe opérateur de transports en commun Keolis, et l'équipementier automobile leader, Valeo. Comme le précise le communiqué de presse de l'entreprise spécialisée dans les navettes autonomes, « les actionnaires de Navya ont approuvé à l'unanimité une augmentation de capital de 30 millions d'euros ».

 

Actionnaires et partenaires

 

Outre le soutien financier, deux accords de partenariat ont en effet été signés entre Navya et ses nouveaux actionnaires. L'accord conclu avec Valeo prévoit de donner à la start-up lyonnaise « l'accès aux technologies et matériels du groupe en vue de leur intégration sur des navettes autonomes ». Quant à celui conclu avec Keolis, il implique que le groupe s'adossera systématiquement à Navya pour « répondre conjointement aux demandes de gestion de flotte sans conducteur au sein des collectivités territoriales ».

Ces deux accords constituent un véritable tremplin destiné à permettre aux activités de Navya, dont les navettes ont déjà fait leurs preuves dans la métropole lyonnaise, de prendre rapidement une autre dimension.

 

Une ouverture vers le Moyen-Orient et l'Afrique

 

Enfin, un dernier actionnaire nouveau est également venu rejoindre le tour de table, apportant lui aussi de l'argent, et un accord de partenariat. Il s'agit de Group8, une société du Qatar. Avec cet actionnaire qatari, Navya a signé « un accord de distribution », dont le but n'est autre que de se lancer à la conquête des marchés du Moyen-Orient et de l'Afrique. L'accord prévoit en outre la création d'une « joint-venture de commercialisation et la mise en place d'une ligne d'assemblage dans le Golfe pour répondre à la demande du marché régional ».

Cette augmentation de capital devrait donc avoir une portée décisive sur les activités et le développement de Navya, la propulsant rapidement au rang des entreprises qui compteront dans le secteur des nouvelles formes de mobilité.

Les dernières actualités