Navya : cette sortie de route qui menace l'avenir de la mascotte des navettes autonomes

Navya navette autonome

ANALYSE. La pépite Navya, proche de la sortie de route ? Chahutée au cours des dernières semaines par l'annulation d'une ligne de financement de 30 millions d'euros et par le départ précipité de sa présidente, celle qui se rêvait comme le « game changer » du marché des navettes autonomes a désormais confié son sort au tribunal de commerce de Lyon, qui doit décider ce mardi de son placement en redressement judiciaire. Tiraillée entre des freins réglementaires et des campagnes de financement à boucler pour tenir la distance, retour sur une pépite qui avait connu une tension permanente sur son modèle, souvent qualifié de « visionnaire ».

Publié le 31-01-2023 par Marie Lyan

Elle se voyait déjà comme un sérieux concurrent à Google, Amazon et consorts, en développant une technologie de navigation autonome, capable de faire circuler des véhicules autonomes sans conducteur.

Mais ce mardi pourrait bien marquer la fin d'une course folle de près d'une décennie pour Navya : la pépite lyonnaise pourrait bien s'avérer elle aussi victime des turbulences enregistrées en ce début d'année sur la scène de la Tech, avec un fort recul des levées de fonds et valorisations de sociétés marquant la frilosité des investisseurs.

Car la société, qui visait à se hisser parmi les leaders du marché de la navigation autonome avec ses 280 collaborateurs à Paris et Lyon, a demandé son placement en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Lyon le 25 janvier dernier et devrait être fixée sur son sort ce mardi.

Et ce, en raison d'une fin d'année particulièrement mouvementée, qui l'avait conduite à devoir annuler, à la dernière minute, une nouvelle tranche de financement de 30 millions d'euros, contractée aupres de la socie'te' d'investissement Eshaq Investment Company W.L.L, base'e au Royaume de Bahrain, et à annoncer la démission de sa présidente Sophie Desormières, arrivée il y a tout juste un an. Entre temps, Navya s'était également départie de son agence de communication parisienne, dans la foulée de la publication d'un communiqué annonçant cette levée de fonds avortée.

« Compte-tenu de l'e'volution de son cours de Bourse et de la liquidite' des actions s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités