Natixis renvoyée devant la justice

Natixis renvoyée devant la justice

La banque de financement, de gestion et de services financiers Natixis a annoncé son renvoi devant la justice pour sa communication lors de la crise des subprimes en 2007.

Publié le 03-07-2019 par Nolwenn Guengant

Au mois de février 2017, Natixis, la banque d'investissement du groupe BPCE dont le directeur général est François Riahi, est mise en examen. La raison ? La publication de deux communiqués, l'un en juillet et l'autre en novembre 2007, concernant les risques qu'elle encourait lors de la crise des subprimes. Et c'est à nouveau sa communication financière lors de cet épisode et plus particulièrement le communiqué de novembre (celui de juillet ayant fait l'objet d'un non-lieu) qui lui vaut un renvoi devant un tribunal correctionnel. Elle est accusée d'avoir partagé des informations trompeuses sur sa situation financière.

 

La défense de Natixis

 

« L'émergence de cette crise constituait alors [...] une situation sans précédent dont il était impossible d'anticiper les conséquences en chaîne. [Natixis a] fourni au public, en toute sincérité, les informations dont elle disposait sur ses expositions, au fur et à mesure de l'identification de leurs risques sous-jacents. » C'est ainsi que Natixis se défend, ajoutant « n'avoir commis aucune infraction ». La banque a également fait savoir qu'elle fera « valoir ses arguments en défense ». Alors que l'AMF (l'Autorité des marchés financiers) n'avait pas jugé utile d'engager des poursuites à l'encontre de la banque, le juge d'instruction ne voit pas les choses de la même façon.

Les dernières actualités