Natixis fait l'acquisition de 40 % de BPCE Assurances

Natixis fait l'acquisition de 40% de BPCE Assurances

La banque de financement, de gestion et de services financiers du groupe BPCE, Natixis, vient d'annoncer le rachat total de BPCE Assurances, grâce à l'acquisition d'une part de 40 % de son capital alors qu'elle en possédait déjà 60 %.

Publié le 08-09-2017 par Emilie Huberth

Une possession de 100 % désormais

 

Hier soir, la banque de financement, de gestion et de services financiers Natixis a annoncé le rachat, via Natixis Assurances, d'une part de 40 % au capital de BPCE Assurances détenue par les assureurs mutualistes Maif et Macif. Concrètement, au travers de cet accord et au terme de l'opération, qui reste soumise à l'obtention des autorisations de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), la firme créée en 2006 en tant que filiale du groupe BPCE deviendra l'actionnaire unique de BPCE Assurances, puisqu'elle en possédait déjà 60 % jusqu'à ce jour.

Cette décision se justifie par le fait que « le pacte d'actionnaires avec la Macif et la Maif, qui détiennent respectivement 25 % et 15 % de BPCE Assurances, arrivait à échéance en 2018 », explique le communiqué diffusé ce jeudi. Le montant de la transaction est estimé à 272 millions d'euros.


Le plan stratégique présenté en novembre prochain

 

« Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de Natixis au service des ambitions du groupe BPCE qui sera détaillée lors de la présentation du plan stratégique de Natixis le 20 novembre prochain », a indiqué dans le communiqué Jean-François Lequoy, directeur général de Natixis Assurances, devenu l'une des branches fortes de Natixis ces dernières années.

À ce jour, BPCE Assurances, qui se présente comme étant le troisième bancassureur non vie français, est spécialisé dans le développement d'activités d'assurance dommage et responsabilité auprès des Caisses d'Epargne ainsi que dans le développement d'activités d'assurance santé auprès des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires. L'entité revendique 1,9 million de clients et a engrangé 856 millions d'euros de primes en 2016. De quoi justifier l'intérêt de Natixis, principal actionnaire de la Coface, qui intéresserait un groupe chinois, même si la banque de financement se refuse à tout commentaire.

Les dernières actualités