Natixis (BPCE) bat encore le consensus

Natixis officialise la nomination de francois riahi comme dg

La filiale cotée du groupe Banques Populaires Caisses d'Épargne a réalisé un bénéfice net de 580 millions d'euros, en hausse de 19% au deuxième trimestre, très supérieur aux attentes. La gestion d'actifs et l'assurance ont compensé la baisse des activités de marchés.

Publié le 03-08-2018 par Delphine Cuny

La base de comparaison était pourtant élevée. Natixis a cependant encore dépassé nettement les attentes au deuxième trimestre : la filiale cotée en Bourse du groupe BPCE (Banques Populaires Caisses d'Épargne) a publié ce jeudi soir après la clôture un bénéfice net en hausse de 19% à 580 millions d'euros, à comparer avec un consensus autour de 488 millions d'euros. Le produit net bancaire a progressé de 3% à 2,5 milliards d'euros (+5% à change constant).

"Un très bon trimestre, en ligne avec la tendance observée au premier et qui nous place dans une bonne trajectoire pour notre plan New Dimension" s'est félicité François Riahi, le nouveau patron de Natixis, en poste depuis le 1er juin, lors d'une conférence téléphonique.

L'activité de marchés, qui avait tiré les résultats l'an dernier, accuse une baisse de ses revenus, de 21% à 444 millions d'euros, et de 15% à change constant, "avec une activité moindre en avril/mai, notamment sur les taux, avant un mois de juin plus dynamique" souligne le groupe. Elle avait enregistré un niveau record l'an dernier, a rappelé François Riahi, et la division de "Grande Clientèle" (banque de financement et d'investissement) dans son ensemble a "réussi à maintenir une profitabilité élevée", avec un retour sur fonds propres (RoE) de 17,1%. La division enregistre une baisse de 5% de ses revenus à 965 millions d'euros et de 8% de ses profits à 383 millions d'euros. L'activité de Global finance (financements dans l'immobilier, l'aéronautique, les in

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités