Narendra Modi en France : pas de nouvelles commandes de Rafale et de sous-marins

Emmanuel Macron Naendra Modi Inde France

Selon nos informations, le Premier ministre indien Narendra Modi ne devrait pas annoncer de nouvelles commandes de Rafale et de sous-marins lors de sa visite en France. Des annonces qui seraient remises à plus tard en Inde.

Publié le 08-07-2023 par Michel Cabirol

Sauf surprise de dernière minute, la visite à Paris du Premier ministre indien Narendra Modi, qui sera l'invité d'honneur du 14-Juillet, ne devrait pas faire l'objet d'annonces en matière de contrats d'armement entre l'Inde et la France, selon nos informations. Ainsi, l'annonce d'une commande de 26 Rafale Marine - un temps espéré pour cette visite - , voire de sous-marins français, attendra encore quelques mois. Contrairement à ce qui s'était passé en 2015lors de sa visite à Paris au cours de laquelle il avait annoncé une commande de 36 Rafale prêts à voler, Narendra Modi souhaite cette fois-ci annoncer ce type de commande structurante pour son armée en Inde. Peut-être le fera-t-il, comme l'espère-t-on en France, en marge du sommet du G20 prévu les 9 et 10 septembre à New Delhi.

En dépit de cette absence d'annonces et du forcing américain sur l'Inde en faveur du F-18, la sélection du Rafale Marine, qui doit embarquer sur le porte-avions « Made in India » INS Vikrant, semble bien verrouillée par New Delhi et la marine indienne. Il n'y a pas d'inquiétudes sur un possible revirement indien. Emmanuel Macron effectuera un voyage en septembre en Inde à l'occasion du sommet du G20. Ces deux rendez-vous de haut niveau permettront à l'Inde et la France de célébrer cette année à sa juste mesure les 25 ans de leur partenariat stratégique. « La France est l'un des partenaires stratégiques les plus fiables de l'Inde », avait d'ailleurs estimé fin 2022 le ministère de la Défense indien, u

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités