Nanobiotix : un accord de licence globale avec Janssen

L'entreprise Nanobiotix a publié un communiqué dans lequel elle annonce la signature d'un accord de licence globale avec Janssen.

Publié le 11-07-2023 par Archipelago Antoine

L'entreprise française de biotechnologie Nanobiotix a signé, avec Janssen (Johnson & Johnson), un accord de licence globale à plus de 2,5 milliards de dollars pour le co-développement et la commercialisation de NBTXR3. Ce nom ne vous dit rien ? Il s'agit en fait du potentiel radioenhancer first-in-class de Nanobiotix. En d'autres termes, NBTXR3, en cours de développement, a pour objectif de traiter des tumeurs solides.


Améliorer la vie des patients atteints de cancer


Comme indiqué dans le communiqué, NBTXR3 est évalué dans plusieurs études, entre autres pour les personnes atteintes d'un « carcinome épidermoïde de la tête et du cou localement avancé » ou encore pour celles atteintes de cancers métastatiques. Via l'accord de licence globale, Nanobiotix accorde à Janssen une licence mondiale - hors territoires déjà couverts par le contrat avec LianBio - exclusive pour le développement et la commercialisation de NBTXR3. « Nous savions que l'impact de NBTXR3 résiderait dans son potentiel à aider des millions de patients à travers le monde. Pour cela, nous devions trouver le bon partenaire, au bon moment, avec des capacités de développement et de commercialisation à l'échelle mondiale » a fait savoir Laurent Levy, président du directoire de Nanobiotix. Il a aussi partagé sa joie de collaborer avec Janssen afin d'améliorer la vie des personnes atteintes de cancer. Ce contrat est le plus important jamais signé par une entreprise française de biotechnologie avec un laboratoire pharmaceutique.

Les dernières actualités