Nadia Hai : « Il faut faire des quartiers, des terrains de développement économique »

Nadia Hai - Eric Lombard

ENTRETIEN - Présente à Marseille ce 2 juillet pour signer, aux côtés d'Eric Lombard, le directeur général de la CDC, une convention d'objectifs qui concerne les quartiers prioritaires, la ministre chargée de la Ville insiste sur la nécessité d'une relance qui n'oublie pas ces quartiers, rappelant que les sujets de cohésion sociale, de soutien à l'entreprenariat, comme à l'installation d'activités industrielles sont intrinsèquement liés à la réussite d'une reconquête pleine et entière.

Publié le 03-07-2021 par Laurence Bottero

LA TRIBUNE - Vous signez une convention d'objectifs qui concerne les quartiers prioritaires de la ville. De quelle façon s'inscrit-elle dans le plan de relance ?


NADIA HAI - C'est un partenariat global qui lie le Ministère de la Ville et le groupe Caisse des Dépôts, plus précisément la Banque des Territoires qui est partie prenante dans ce partenariat, mais également Bpifrance et d'autres partenaires qui nous allons solliciter pour conduire certains projets phares. C'est un partenariat de 225 millions d'euros sur une période de trois ans. L'idée de départ est d'agir sur tous les leviers du développement économique qui doit accompagner la transformation et le renouvellement urbain de nos quartiers. On est partis d'un postulat qui est que depuis des décennies, depuis longtemps, trop longtemps, la politique de la ville a été conduite uniquement sous l'angle de l'accompagnement social. Ensuite on est venus ajouter une brique sur la question de la rénovation urbaine. Mais tout le monde appelle de ses voeux un projet urbain soit au service de l'humain. Il faut accompagner la dynamique de transformation de nos quartiers avec une vraie politique ambitieuse, qui réunisse tous les acteurs du sujet. Il faut en faire des terrains de développement économique. Cela passe par le soutien à l'entreprenariat, au commerce et à l'artisanat, à l'implantation d'activités industrielles ou de services ou même d'accompagnement à la transition numérique.


ERIC LOMBARD - La Caisse des Dépôts va mobilis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités