Musk-Zuckerberg : sur les réseaux sociaux, les bons comptes font les bons ennemis

Réseaux sociaux

Ils avaient prévu de se battre dans un octogone, c'est finalement sur la Toile que le combat a lieu. La semaine dernière, le patron de Meta a lancé Threads en Europe pour concurrencer X.

Publié le 25-12-2023 par Nelson Getten

« Bienvenue sur votre fil ! Il est vide pour le moment, mais ne le restera pas très longtemps. » Il est 7 heures du matin jeudi en France quand les internautes découvrent une panne mondiale sur X (ex-Twitter), la plateforme d'Elon Musk. Pendant une heure, impossible de lire, publier, réagir. Pendant une heure, impossible de savoir - via X - ce qu'il se passe dans le monde ; le slogan « Les gens sur X sont les premiers à savoir » paraît anachronique. Une semaine après l'annonce d'une enquête lancée par l'UE contre la plateforme pour diffusion de fausses informations et contenus violents, les planètes semblent s'aligner pour son concurrent Threads dans cette guerre de la Toile. Pour autant, Threads n'est pas parfait, mais la nouvelle plateforme de Zuckerberg a-telle seulement les armes pour tuer X ? Si Threads n'a que quelques mois - le réseau a été lancé en juillet aux États-Unis -, le duel annoncé a déjà bien lieu.

Lire aussiMeta : Threads, le concurrent de X, débarque en Europe


CONTENU PARTAGÉ

Threads veut être un « réseau social bienveillant » selon les mots de Mark Zuckerberg, une sorte de déclinaison d'Instagram mais davantage axé sur la conversation entre les internautes. Il faut d'ailleurs avoir un compte Instagram pour pouvoir poster sur Threads et le site vous propose de retrouver tous vos abonnés et vos abonnements. « C'est assez déroutant, explique Tristan Mendès France, maître de conférences associé à l'université de Paris-Diderot, spécialisé dans les cultures num

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités