Munitions : Nexter rachète Mecar et Simmel à l'anglais Chemring

logo nexter

Le champion français de l'armement terrestre vient d'annoncer l'acquisition des activités européennes de munitions du Britannique Chemring, à savoir l'Italien Simmel et le Belge Mecar. Une étape clé, dans sa dynamique de consolidation européenne du secteur.

Publié le 25-04-2014 par Bertrand Dampierre

Rachat de Mecar et Simmel par Nexter

 

Fin 2013, Nexter avait donné le coup d'envoi de sa stratégie de consolidation européenne du secteur de l'armement, avec le rachat d'Eurenco. Ce jeudi 24 avril, le champion français de l'armement terrestre a annoncé avoir acquis les activités européennes de munitions du britannique Chemring : les sociétés italienne Simmel et belge Mecar. Une transaction d'envergure pour un montant de 167,8 millions d'euros en numéraire, permise par une trésorerie nette de 734 millions d'euros à la fin de l'exercice précédent. Dans un communiqué, Philippe Burtin, PDG de Nexter, a souligné l'importance de cette acquisition, qui consacre l'ex-Giat Industries dans sa position de leader européen de l'armement terrestre.

 

 

Nexter : un rapprochement controversé

 

Le rachat de Mecar et Simmel répond au besoin d'élargir la base internationale des clients de Nexter, tout en réalisant des synergies entre les gammes de produits. Simmel se spécialise en effet dans le naval et les missiles, tandis que Mecar reste centré sur les grenades et les munitions terrestres de moyen et grand calibre. Pour autant, le chiffre d'affaires cumulé de ces 2 actifs a connu une baisse de 22% depuis 2011, tandis que leur rentabilité a chuté à 11%. Un repli que Nexter devra enrayer au plus vite, afin de préserver sa santé financière dans un secteur aussi coûteux en investissements que la production de munitions.

Les dernières actualités