Municipales 2020 : La vague verte déferle, un nouveau "en même temps" pour Emmanuel Macron

Municipales: comment macron n'a pas gagne paris

Partout en France, la mobilisation pour le second tour des élections municipales a été particulièrement faible, avec une participation entre 40 et 41%, selon les estimations. Une crise de confiance qui resurgit brutalement tandis que les incertitudes économiques de l'après confinement demeurent suite à la crise du coronavirus. Le parti écologiste profite de la quête de renouveau.

Publié le 29-06-2020 par latribune.fr

Le « monde d'après », tant souhaité dans la France de l'après confinement face à la pandémie, a-t-il influencé les électeurs appelés à voter pour le second tour des élections municipales ? Avec un taux d'abstention record, à 60%, la crise démocratique semble en tout cas encore plus profonde qu'hier. En 2014, lors du second tour des élections municipales, le taux d'abstention était de 37,87%. Six ans plus tard, moins d'un électeur sur deux (41%, selon Iposos/Sopra Steria) s'est ainsi rendu aux bureaux de vote ce dimanche 28 juin 2020. Les 16,5 millions d'électeurs appelés à voter dans 4.820 communes ont boudé les isoloirs.

Nouveaux mandats donnés aux écologistes, nouvelles percées des mouvements nationalistes ou du Rassemblement national, désillusions pour le parti présidentiel... Trois mois après le premier tour, Emmanuel Macron va devoir composer avec une carte de France redessinée par une crise de confiance manifeste.

La vague écologiste, ces grandes villes qui basculent

Dans les métropoles françaises, la poussée écologiste se confirme aux dépens des partis Les Républicains ou de En Marche. A Lyon, le candidat EELV Grégory Doucet l'emporterait largement avec entre 50,8% 53,5 % des suffrages face au poulain de Gérald Collomb, Yann Cucherat (31,4%), et Georges Képénékian (LaREM).

A Tours, pour la première fois également de son histoire, la ville passe entre les mains des Verts et d'Emmanuelle Denis, face au maire sortant Christophe Boucher allié pourtant à LR et LREM.

A Stras

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités