MSC va tripler la capacité des terminaux de conteneurs du port du Havre

MSC Til Le Havre

Filiale de l'armateur MSC, la société suisse Til s'engage à investir 700 millions d'euros pour tripler la capacité des terminaux à conteneurs qu'elle exploite dans le port rapide du Havre. La décision a été prise après la signature d'un accord inédit avec les dockers assorti de la promesse de plus de mille embauches d'ici 2028.

Publié le 11-07-2022 par Nathalie Jourdan

C'est un cadeau en or massif venu de Genève qui pourrait permettre au premier port français d'enfin regagner le terrain perdu face à ses redoutables rivaux du Nord de l'Europe. En visite au Havre,  ce vendredi (8 juillet), les dirigeants de Til -Terminal Investment Limited- ont affirmé leur intention d'investir 700 millions d'euros pour tripler la capacité de leurs terminaux à conteneurs de Port 2000. La nouvelle a été dévoilée officiellement devant le nouveau ministre de la transition écologique, Christophe Bechu, un proche d'Edouard Philippe. Lequel n'a pas hésité à parler d'une « annonce historique ».

Il faut dire que Til n'est pas n'importe qui. Bras armé sur terre du numéro 1 mondial du transport maritime de conteneurs MSC, la société gère une quarantaine de terminaux portuaires dans 27 pays et sur 5 continents. En décembre dernier, elle s'était rendue propriétaire de la moitié des postes à quais du port en eaux profondes du Havre. En s'engageant à les porter aux meilleurs standards, elle témoigne d'une confiance d'airain dans le potentiel de la place havraise vue comme « la porte d'entrée de l'Europe ». « Le Havre doit retrouver sa place parmi les trente premiers ports mondiaux (56ème aujourd'hui ndlr) », a déclaré Ammar Kanaan, directeur général de Til.

L'intéressé n'en fait pas mystère. Si son entreprise dépense (très) gros, c'est pour pouvoir charger et décharger dans des conditions optimales les immenses navires de 24.000 « boîtes » que MSC acquiert à raison de plus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités