Mr Bricolage fait un bilan d'étape

Mr Bricolage fait un bilan d'étape

La grande surface de bricolage poursuit sa transformation. Lundi, Mr. Bricolage faisait état de la progression de son plan de cession, renforcé en décembre 2018.

Publié le 31-12-2019 par Alexandra Nuiry

Sur les 65 magasins s'inscrivant dans le réseau du groupe Mr. Bricolage au 13 décembre 2018, 59 auraient trouvé un repreneur. La société estime que 49 d'entre eux auraient réintégré son réseau, repris par des 'adhérents-entrepreneurs'. Le groupe se félicite ainsi de la sauvegarde de 1019 emplois.


Mais six magasins ont encore un avenir incertain. Situés en France métropolitaine, à Allonne, Brive-Mazaud, La Roche-sur-Yon, Lexy, Montereau et Orléans, la prévision de leurs fermetures implique la disparition de 170 emplois. Les projets concernant chaque structure étaient présentés lundi aux représentants du personnel. L'ensemble des opérations de cessions impactera les résultats annuels de l'exercice fiscal en cours. Le groupe en estime le coût à 9,2 millions d'euros.


Des changements en Bourse à prévoir


Du reste, à travers son plan Rebond, présenté en novembre 2016, le groupe constatait au 30 novembre dernier une croissance annuelle du volume d'affaires de son réseau d'adhérents de 2,09 %. Par ailleurs, Mr. Bricolage gagnait une structure sur la même période, comptant 782 magasins le mois dernier.


En 2020, le groupe espère pouvoir transférer sa cotation boursière sur Euronext Growth. Cette place serait plus appropriée à sa capitalisation boursière et à sa taille. L'opération reste toutefois soumise au vote des actionnaires le 22 janvier prochain. Actuellement présente sur Euronext Paris, la cotation du groupe a été suspendue àsa demande le 30 décembre et reprendra le 2 janvier 2020.

Les dernières actualités