Mozambique : le projet gazier de Total suspendu

« Total déclare la force majeure sur le projet Mozambique LNG » apprend-on dans le communiqué officiel publié par le groupe.

Publié le 27-04-2021 par Nolwenn Guengant

En raison de la situation sécuritaire au Mozambique, pays situé dans le sud de l'Afrique, et plus particulièrement dans le nord de la province du Cabo Delgado, le groupe pétrolier français Total, dirigé par Patrick Pouyanné, a décidé de retirer l'ensemble du personnel du projet Mozambique LNG (site d'Afungi). Ce dernier, dont le coût total s'élève à 20 milliards d'euros, doit donner naissance à un vaste complexe de GNL (gaz naturel liquéfié).


Une attaque djihadiste en mars


Il y a quelques semaines, une attaque djihadiste a été perpétrée au Mozambique dans la ville de Palma à quelques kilomètres seulement des installations de Total. Cette attaque a fait des dizaines de morts (civils, policiers et militaires). Total a par la suite décidé d'évacuer l'ensemble du personnel travaillant sur son projet. Et désormais, le groupe se voit contraint de déclarer la force majeure. « Total exprime sa solidarité avec le gouvernement et la population du Mozambique et souhaite que les actions menées par le gouvernement du Mozambique et ses partenaires régionaux et internationaux permettent de rétablir la sécurité et la stabilité de manière durable dans la province du Cabo Delgado » a déclaré le groupe dans son communiqué. Sa filiale Total E&P Mozambique Area 1 Limitada est le principal opérateur de ce projet avec un intérêt de 26,5 %.

 

Les dernières actualités