Motier, holding de la famille Moulin, investit dans Carrefour

Motier, holding de la famille Moulin, investit dans Carrefour

La famille Moulin, propriétaire des Galeries Lafayette, augmente sa participation au capital de Carrefour et réclamera bientôt deux sièges au Conseil d'Administration.

Publié le 26-01-2015 par Aglaë Derouen

Une suite logique

 

En avril 2014, la famille Moulin, propriétaire des Galeries Lafayette, était entrée à hauteur de 6,1% au capital du géant mondial de la grande distribution, via sa holding Motier. A l'époque, Philippe Houzé, Directeur Général de la holding familiale et gendre de Ginette Moulin avait fait valoir l'intérêt de la famille pour Carrefour, en précisant que cet investissement dans un secteur proche du sien se justifiait par la meilleure « résilience » de la grande distribution face à des situations de crise économique. En effet, si les grands magasins subissent plus la crise car les ménages rognent prioritairement dans les dépenses d'habillement et de luxe, la grande distribution est un peu plus à l'abri, du fait que les dépenses alimentaires sont en quelque sorte contraintes, et varient à la marge dans les budgets des ménages.

 

 

Deuxième actionnaire du groupe

 

Motier vient donc de faire savoir que la famille Moulin venait d'augmenter sa participation à 9,5% du capital de Carrefour. Cela les place au deuxième rang des actionnaires du groupe, derrière le tandem formé par Colony Capital et Bernard Arnault. Toutefois, a précisé Philippe Houzé, « nous n'avons pas vocation à monter davantage ».

Motier croit « beaucoup dans le potentiel de redressement de Carrefour et dans la stratégie mise en oeuvre par Georges Plassat », et demandera, lors de la prochaine assemblée générale, deux sièges au Conseil d'Administration du groupe.

Les dernières actualités