Montpellier lance la 1ère convention citoyenne sur l’IA en France : « Je suis là dans un rôle de dealer d’informations » (Cédric Villani)

Cédric Villani était à Montpellier les 10, 11 et 12 novembre 2023 pour le lancement officiel de la Convention citoyenne sur l'intelligence artificielle

C’est la première convention citoyenne sur l’intelligence artificielle organisée en France à l’échelle d’une collectivité territoriale. Les 10, 11 et 12 novembre, ont eu lieu les premières rencontres de cette convention rassemblant 40 citoyens et initiée par la Métropole de Montpellier pour répondre à une question, « Quelle intelligence artificielle au service des habitants et du territoire ? », en vue de contribuer à l’élaboration de sa stratégie de l’IA et de la donnée. La convention citoyenne est encadré par un comité de six experts, parmi lesquels le mathématicien Cédric Villani, auteur en 2018 du rapport sur l’IA commandé par Emmanuel Macron. Il était à Montpellier pour le lancement.

Publié le 14-11-2023 par Cécile Chaigneau

Le mathématicien et homme politique français Cédric Villani, spécialiste de l'analyse mathématique, était à Montpellier les 10, 11 et 12 novembre pour le lancement officiel de la Convention citoyenne sur l'intelligence artificielle (IA). Une première convention citoyenne pour la Métropole, et une première convention citoyenne sur l'IA en France.

Composée de 40 habitants de la Métropole (sélectionnés sur des critères représentatifs (âge, CSP, genre, commune d'habitation,...) et accompagnée d'experts en IA, dont Cédric Villani, la Convention citoyenne se réunira durant trois week-ends avec pour mission de répondre à une question : « Quelle intelligence artificielle au service des habitants et du territoire ? » afin d'alimenter, in fine, l'élaboration par la Métropole de sa stratégie de l'IA et de la donnée.

« Notre approche sur l'intelligence artificielle est unique en France, elle se fait en partage avec les citoyens sur une convention totalement inédite, a souligné Michaël Delafosse, maire (PS) de Montpellier et président de la Métropole. L'intelligence artificielle prend déjà une place centrale dans notre quotidien et soulève de nombreuses questions sociétales. La méthode de Montpellier, c'est celle du "faire ensemble", d'une dynamique de partage entre les acteurs de la recherche, les entreprises et les collectivités territoriales. Grâce à ces forces vives, notre territoire s'inscrit comme une place forte de l'Intelligence artificielle en France. »

Lire aussiA Montpellier,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités