Montebourg investit dans NewWind

Montebourg investit dans NewWind

L'ancien Ministre du Redressement Productif essaierait-il de redresser à son niveau l'économie française? Après être rentré chez Habitat, voilà qu'il investit dans une start-up spécialisée dans l'énergie éolienne, NewWind.

Publié le 02-10-2015 par Guilhem Baier

Nouvelle incursion dans l'entreprise

 

Est-ce son stage de formation à l'Insead qui lui a donné à ce point la fibre entrepreneuriale ou l'a-t-il toujours eue? C'est la question que l'on est en droit de se poser au vu du comportement actuel d'Arnaud Montebourg, l'ancien Ministre de Redressement Productif et ex-chantre gouvernemental du Made In France. Juste après sa formation au sortir du gouvernement, ce dernier avait rejoint la Vice-Présidence du Conseil d'Administration de la chaîne de magasin d'ameublement et de décoration Habitat. Et l'on apprend maintenant qu'il vient d'investir dans une start-up française nommée NewWind. Il a apporté à cette jeune entreprise 56000 euros. « C'est la première fois que j'investis mes économies personnelles. Je n'en ai pas beaucoup, car la politique n'est pas le meilleur moyen de gagner de l'argent, mais je les mets dans une innovation à laquelle je crois », a déclaré l'ancien ministre.

 

 

Un projet dans lequel l'ancien ministre croit

 

Pourquoi croit-il en ce projet? Sans doute parce qu'il est innovant, séduisant, élégant, et écologique. NewWind fabrique en effet un « arbre à vent ». Cet arbre à vent est une sorte d'éolienne élégante, d'une dizaine de mètres de haut, doté de branches sur lesquelles des petites pales, comme des feuilles, sont mises en mouvement par le vent et produisent de l'énergie. Chaque arbre peut produire 4,1 kilowatts heures, ce qui permet de couvrir 80% des besoins en électricité d'une maison de 120 mètres carrés, hors chauffage.

La start-up bretonne dont Arnaud Montebourg présidera désormais le conseil de surveillance a fabriqué 8 prototypes de son arbre à vent. Deux seront exposés lors de la COP21, ce qui fournira à la jeune pousse une vitrine mondiale exceptionnelle. Grâce à cette promotion internationale hors du commun, NewWind devrait pouvoir passer au stade de la commercialisation en série. Mais il lui faudra pour cela disposer de capitaux suffisants pour se lancer dans la production en série et construire son outil industriel. Mais avec son carnet d'adresses, Arnaud Montebourg espère rapidement réaliser une première levée de quelques millions.

Les dernières actualités