Montebourg innovera chez Habitat

Montebourg innovera chez Habitat

L'ancien Ministre du Redressement Productif devient un acteur de l'économie réelle. Il vient d'être nommé Vice-Président du groupe Habitat, en charge de l'innovation.

Publié le 20-03-2015 par Aglaë Derouen

Un choix opportuniste d'Hervé Giaoui

 

Arnaud Montebourg est finalement la parfaite illustration de cette tendance sociétale qui veut que les individus aient finalement plusieurs « vies » en une seule. Après avoir été avocat, puis député, puis ministre, il va maintenant tenter l'aventure du privé et de l'entreprise, en devenant Vice-Président du groupe français de mobilier et d'accessoires de la maison, Habitat.

Hervé Giaoui, président de Cafom, la maison-mère d'Habitat, a justifié ainsi son choix dans une interview accordée à Challenges : « Nous nous sommes vus en décembre et j'ai eu en face de moi quelqu'un qui a la niaque et qui veut réussir en entreprise. Il avait quelques idées intéressantes pour que la marque puisse mieux rayonner et mieux se développer, en particulier à l'étranger. Vous me connaissez, je suis un opportuniste. Je préfère qu'il réussisse avec moi plutôt qu'ailleurs ! »

 

 

Le prolongement d'un combat politique

 

Chantre du « Made in France » et apparemment très intéressé par le design, Arnaud Montebourg sera plus particulièrement chargé de l'innovation. Il va s'efforcer de proposer de nouveaux concepts, à mi-chemin entre les produits et les services, tout en essayant de renforcer la part de la fabrication française dans le groupe.

Pour l'ancien Ministre le choix d'Habitat est donc lié à ses préoccupations de politiques précédentes, notamment la réindustrialisation de la France à travers la relocalisation de la production. « Habitat est une marque emblématique avec un potentiel extraordinaire, qui a fait de la relocalisation en France l'un des axes majeurs de son développement» a-t-il déclaré au quotidien Le Monde.

Pour pouvoir mener à bien ce projet, Arnaud Montebourg a donc quitté la Haute Autorité de la Transparence de la Vie Politique, qui lui a ensuite donné l'autorisation de rejoindre le secteur privé.

Les dernières actualités