Monsieur Zemmour, ambigu ou pas ?

Zemmour "candidat au debat" sur fond de rumeur presidentielle

POLITISCOPE. En faisant durer le suspense sur sa candidature, Eric Zemmour joue sur la même ambiguïté qu'Emmanuel Macron lorsqu'il a joué avec François Hollande sur ses intentions. Une partie des macronistes espèrent qu'un éparpillement des voix d'extrême-droite favorisera la réélection du président sortant. Le débat Mélenchon-Zemmour a pour effet de repolariser le spectre politique. Les deux débatteurs ont réussi à doubler, l'un sur sa droite, l'autre sur sa gauche, ce qu'il reste de LR et PS. Cette sortie du « en même temps » n'est pas forcément une bonne nouvelle pour Emmanuel Macron.

Publié le 25-09-2021 par Marc Endeweld

Il y a quinze jours, quand Léa Salamé et Laurent Ruquier se sont affrontés à leur ancien collègue Éric Zemmour dans leur émission « On est en direct » sur France 2, une question est revenue tout au long de l'interview : « Etes vous candidat à l'élection présidentielle Éric Zemmour ? » Cette question devait ravir l'intéressé car elle lui permet depuis la rentrée de focaliser l'attention médiatique sur lui. C'est le propre d'un feuilleton d'entretenir son propre suspense. En faisant de cette question un enjeu de dévoilement, les interviewers tombent finalement dans le piège tendu par Éric Zemmour. En quelques jours, le futur candidat (et simple éditorialiste) a réussi à faire de sa personne un enjeu pour la prochaine présidentielle, en personnalisant son combat contre les règles du CSA, se posant, bien évidemment en victime. Au cours de ladite interview, Léa Salamé a pointé à plusieurs reprises « l'ambiguïté » d'Eric Zemmour quant à ses intentions prochaines.

En réalité, Zemmour emprunte toutes les méthodes employées cinq ans plus tôt par Emmanuel Macron, qui ne cessait de jouer, alors, avec une posture d'ambiguïté, notamment vis-à-vis de François Hollande et de Manuel Valls. Tout en assurant qu'il n'avait pas l'intention (pas encore) de se présenter à la présidentielle, il mettait tout en place pour susciter l'envie, et la mobilisation. Mouvement de jeunes (présenté comme spontané), supporters sur les réseaux sociaux, cartes postales médiatiques, tournée dans toute la France..

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités