Monoprix installe des cabines de téléconsultation dans ses magasins

Monoprix installe des cabines de téléconsultation dans ses magasins

Acheter des carottes et soigner une angine au même endroit ? Monoprix veut y croire, mais sous les huées de l'Ordre des médecins.

Publié le 23-04-2021 par Esther Buitekant

Des cabines high tech à disposition de tous 


Faire ses courses et consulter un médecin est désormais possible, dans deux Monoprix situés à Paris et Troyes. L'enseigne de grande distribution vient en effet d'annoncer l'ouverture de cabines de téléconsultation dans deux de ses magasins. Avec le lancement de ces nouveaux espaces baptisés 'La santé au quotidien' qui proposent notamment une offre d'optique, des objets connectés, des produits de médecine ayurvédique, Monoprix dit vouloir 'faciliter l'accès aux soins'. Mais la grande nouveauté est évidemment cette cabine grâce à laquelle le patient peut être mis en relation sans rendez-vous avec un médecin généraliste. 'L'inscription du patient se fait grâce à son identifiant de sécurité sociale (carte vitale) et ne nécessite pas d'avance de frais.' indique Monoprix. L'enseigne précise que ces cabines développées par Tessan Pharma Express disposent de nombreux équipements mis à disposition du patient : stéthoscope, thermomètre, tensiomètre etc. 

 

L'Ordre des médecins très critique envers le concept


L'annonce de Monoprix a immédiatement fait réagir l'Ordre des médecins qui a demandé dans un communiqué au gouvernement de 'réagir avec fermeté pour défendre les principes régissant l'organisation des soins en France, et pour protéger l'acte médical au service des patients'. « 'Au même titre que l'on vend des pommes bio et des vêtements, il est important pour nous d'adresser ces nouveaux besoins de prendre soin de soi. L'avantage ici, c'est que vous avez tout un équipement que vous n'allez pas nécessairement avoir chez vous', a pour sa part expliqué Maguelone Paré-Harroch, la directrice du concept et de l'innovation chez Monoprix à l'antenne de RTL. L'Ordre des médecins rappelle que 'la santé n'est pas un commerce' et que ces cabines contreviennent à certaines obligations liées à la télémédecine, notamment la 'possibilité de procéder à un examen clinique chaque fois que cela est souhaitable'.

 

Les dernières actualités