Monceau Fleurs rachète Au nom de la rose

Monceau Fleurs rachète Au nom de la rose

Les fleuristes vont tenter une nouvelle greffe. Monceau Fleurs vient d'entrer en négociations exclusives pour racheter Au nom de la rose au fonds Fina Investment.

Publié le 04-05-2016 par Aglaë Derouen

Négociations exclusives

 

Monceau Fleurs, aujourd'hui Emova Group, vient d'annoncer être entré en négociations exclusives avec le fonds familial belge Fina Invest, pour leur racheter Au nom de la rose, la chaîne de 74 boutiques spécialisées dans les roses et créée en 1991 par l'icône de la chanson underground des 70's, Dani. Sur les 74 boutiques, 51 sont situées en France et 23 à l'étranger, en Espagne, en Italie, mais aussi au Koweït et à Bahreïn, ainsi qu'en Ukraine, en Russie et au Kazakhstan.

La plupart de ces magasins dédiés à la rose sont exploités en franchise, mais 19 d'entre eux sont détenus en propre par la société sur le territoire français. Au nom de la rose réalise un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros, malgré la taille très limitée des surfaces exploitées, toujours inférieure à 30 mètres carrés. Aucune précision n'a été donnée concernant le montant de la transaction.

 

Complémentarité

 

Pour Laurent Pfeiffer, le Président du Directoire d'Emova Group « Cette acquisition nous permet de conforter notre leadership, affirme encore le dirigeant. Elle va nous apporter un savoir-faire et des sources d'approvisionnement uniques dans le domaine de la rose, ainsi que son expérience du e-commerce ». Actuellement, les enseignes d'Emova Group, Monceau Fleurs et Rapid'Flore, détiennent environ 8% de parts de marchés sur le secteur des fleurs.

Par ailleurs, Au nom de la rose a été l'un des pionniers du web avec sa boutique en ligne Aquarelle. Elle réalise d'ailleurs plus de 20% de son chiffre d'affaires directement sur Internet, et dispose d'un système efficace de livraison à domicile. Cette spécificité va aussi permettre aux enseignes d'Emova Group de se renforcer également dans le digital, grâce à un outil performant.

Les dernières actualités