Moins de logements, trop de passoires thermiques : quand se loger tourne au casse-tête

Habitat partagé

Au lendemain d'une année record pour le nombre de transactions dans l'immobilier ancien, la construction de logements neufs est toujours à la peine et les passoires thermiques se multiplient. Pendant ce temps, Matignon communique sur la rénovation et les friches. Partant du constat que "la métropolisation n'est plus une nécessité", le directeur des études économiques et prospectives du groupe BPCE, Alain Tourdjman s'interroge : la vacance des logements va-t-elle baisser et permettre de résoudre la crise actuelle ? Pas sûr. Décryptage.

Publié le 19-01-2022 par César Armand

Dès décembre, les notaires du Grand Paris et le Conseil supérieur du notariat avaient prévenu. Derrière le nombre record de 1,2 million de transactions en 2021, les stocks de logements existants s'épuisent et les prix des appartements comme des maisons s'envolent, en région parisienne mais surtout en province.

Lire aussi 5 mnLes transactions s'envolent, les stocks s'épuisent : l'immobilier ancien en surchauffe

La construction neuve est toujours à la peine

"L'immobilier est un bon placement aujourd'hui et un sujet qui va continuer à être attractif à l'avenir", souligne ce 18 janvier le directeur des études économiques et prospectives du groupe BPCE, Alain Tourdjman, avant de nuancer: "La fièvre immobilière est train de retomber. L'impact sur les prix risque d'être plus fort demain".

D'autant que parallèlement, la construction neuve est toujours à la peine. Si, selon les statistiques officielles, 470.000 logements neufs ont été mis en chantier entre décembre 2020 et novembre 2021, ce ne sera pas suffisant pour rattraper les 381.600 permis de construire purgés de tout recours en 2020. C'est également bien maigre par rapport aux années 2019 (410.000), 2018 (414.100) et au record de 2017 (497.000 logements).

Lire aussi 9 mnImmobilier : les promoteurs peuvent-ils encore construire des logements neufs ou sont-ils condamnés à rénover ?

Les passoires thermiques se multiplient

A cette crise s'ajoute la multiplication des passoires thermiques, ces logements qui consomment trop d'énergi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités