Moderna va produire des médicaments à ARN messager en Chine

Moderna va produire des médicaments à ARN messager en Chine

Cet accord est un signe fort dans un contexte tendu entre les États-Unis et la Chine, et alors que Janet Yellen, la secrétaire au Trésor des États-Unis, est attendue en Chine aujourd'hui.

Publié le 06-07-2023 par Esther Buitekant

Un investissement qui pourrait atteindre 1 milliard d'euros 


L'un des premiers laboratoires, avec Pfizer, à avoir mis au point un vaccin contre le Covid-19, Moderna continue ses investissements dans le domaine de l'ARN-messager. La biotech américaine vient d'annoncer la signature d'un protocole d'accord avec la Chine pour produire dans le pays des médicaments s'appuyant sur cette technologie. Stéphane Bancel, le PDG français de l'entreprise, était à Shanghai ce mercredi pour finaliser cet accord, dont le montant pourrait atteindre 1 milliard de dollars, selon le média financier chinois Yicai. Refusant de s'exprimer sur ce montant, Moderna a toutefois confirmé la signature de ce protocole d'accord. Dans un courriel adressé à l'AFP, un porte-parole du laboratoire a indiqué que cet accord allait permettre à Moderna, de mener des recherches, de développer et de produire des médicaments utilisant la technologie innovante de l'ARN messager en Chine.


Des médicaments exclusivement destinés au marché chinois


Avec cet accord, l'objectif de Moderna est de fournir des médicaments pour le marché chinois et non d'utiliser le pays comme un site de production à moindre coût pour ensuite exporter les marchandises. 'Tout médicament produit sous cet accord sera exclusivement destiné au peuple chinois - qui fait face aux mêmes défis que les autres communautés à travers le monde - et ne sera pas exporté,', a confirmé le laboratoire à la presse. On ignore pour l'heure si les vaccins à ARN contre le Covid-19 sont également concernés, la Chine n'ayant jamais autorisé leur utilisation sur son sol. 

 

Les dernières actualités