Mode durable : la Norvège demande des explications à H&M

Mode durable : la Norvège demande des explications à H&M

Consommer durable est le souhait d'un nombre croissant de personnes et les marques l'ont bien compris. H&M propose par exemple sa collection Conscious. Mais la Norvège ne semble pas convaincue.

Publié le 24-06-2019 par Nolwenn Guengant

En Norvège, le Marketing Control Act (Forbrukertilsynet) - l'organisme gouvernemental indépendant chargé entre autres de protéger les consommateurs - s'intéresse de près à H&M et à sa nouvelle collection durable. Il soupçonne le groupe suédois de « pratiques marketing illégales ». Alors qu'H&M dit proposer une collection Conscious fabriquée de façon durable et composée de matériaux durables (cuir d'ananas, algues...), l'organisme souhaite des explications.

 

Durable ou non durable, telle est la question

 

« Nous pensons que H&M ne détaille pas assez en quoi les vêtements de sa collection Conscious ainsi que sa boutique Conscious sont plus "durables" que d'autres produits qu'ils vendent. Étant donné que H&M ne donne pas aux consommateurs les informations précises sur la raison pour laquelle ses vêtements sont étiquetés Conscious, nous en concluons que les consommateurs ont l'impression que ces produits sont plus "durables" qu'ils ne le sont réellement » explique ainsi Bente Øverli, directeur général adjoint de Forbrukertilsynet. Le groupe H&M a prévu un rendez-vous avec l'organisme afin de voir comment il pourrait « encore mieux communiquer à propos de son travail » insistant sur sa transparence et sur le fait de n'avoir « rien à cacher ». En cas de non respect de la loi, le concurrent de Zara pourrait être sanctionné.

Les dernières actualités