Mobilité : Gros coup de frein des deux roues en 2023 !

Mobilité : Gros coup de frein des deux roues en 2023 !

Selon les chiffres publiés mardi par le cabinet AAA Data, les ventes en France des deux-roues ont reculé de 2% en 2023, par rapport à 2022.

Publié le 18-01-2024 par Valérie Macquet

Véhicules neufs ou d'occasion... Même combat !

 

AAA DATA, l'acteur de référence de la donnée valorisée, a publié mardi 16 janvier des chiffres inhérents aux ventes de deux roues en France. On apprend ainsi qu'elles ont reculé de 2% en 2023, par rapport à l'année 2022. Cette baisse concerne aussi bien les véhicules neufs ; avec 284.457 unités vendues (-2%) que les occasions (-2% également), avec 886.425 unités vendues. "Ce ralentissement peut s'expliquer par un contexte d'inflation et un effet de concentration des dépenses des ménages sur les produits de première nécessité, réduisant les achats plaisir ou de convenance", affirme le communiqué de l'observatoire commandé par l'assureur Solly Azar. Le contrôle technique obligatoire des deux-roues motorisés, réclamé depuis de longs mois par l'UE, et qui entrera en vigueur en France à partir d'avril 2024 va certainement encore impacter le marché. Selon AAA DATA, il pourrait même le « transformer de façon significative".

 

L'éléctrique recule tout particulièrement


Les ventes de deux-roues électriques se sont tout particulièrement contractées... Elles ont en effet enregistré une baisse de 16% avec seulement 42.624 immatriculations en 2023. Elles avaient pourtant progressé en 2022 et sur les six premiers mois de l'année 2023."Le marché des deux-roues affiche un retard au niveau de l'électrification comparé au marché auto", explique le cabinet AAA Data, précisant que "le peu d'offre de deux-roues et un soutien moins marqué de la part des pouvoirs publics".

Les dernières actualités