Mobilisation financière pour la survie de Charlie Hebdo

logo charlie hebdo

Après la tragédie de l'attentat, la mobilisation financière a commencé pour permettre la survie de l'hebdomadaire satirique, qui a perdu ces principaux chroniqueurs et dirigeants.

Publié le 09-01-2015 par Emilie Huberth

Charlie Hebdo paraîtra la semaine prochaine

 

L'un des terroristes impliqués dans l'attentat dans les locaux de Charlie Hebdo qui a coûté la vie à 12 personnes criait mercredi matin : « On a tué Charlie Hebdo ! ».  Grâce à la mobilisation collective des médias et de la presse, Charlie Hebdo ne mourra pas. Bien au contraire.

Si l'hebdomadaire a perdu plusieurs de ses plumes majeures, de ses cadres et dirigeants, comme Charb, Bernard Maris, Cabu, Wolinski, Tignous, Elsa Cayat, Honoré ou Mustapha Ourrad, les survivants ont décidé de faire paraître le journal la semaine prochaine, même s'ils n'ont plus ni local, ni ordinateurs. Et la communauté des médias va se mobiliser pour l'y aider. Plus encore, la mobilisation va permettre à Charlie Hebdo de tirer un million d'exemplaires de son prochain numéro, contre 50 000 habituellement.

 

 

Les médias sont Charlie

 

La mobilisation des médias ne s'est pas fait attendre. Dans les premières heures qui ont suivi le drame, le fondateur de Libération Serge July déclarait aux micros d'Europe1 : « Charlie doit être pris en charge par l'ensemble des médias. Il faut s'organiser. C'est comme une flamme qu'il faut entretenir. » Immédiatement, France Télévisions, Radio France, Le Monde, Europe 1 et tout le groupe Lagardère Active ont annoncé mettre à la disposition de Charlie Hebdo leurs moyens matériels et humains. Libération, qui avait déjà servi de refuge à Charlie Hebdo après l'incendie de ses locaux, a également proposé de les accueillir dans les leurs.

Après cette mobilisation immédiate, les acteurs de l'ensemble des médias et du secteur de la presse écrite se sont mobilisés collectivement, pour apporter à l'hebdomadaire un soutien financier.  Le fonds Presse et Pluralisme, géré par les éditeurs de presse, va débloquer 250 000 euros pour venir en aide à Charlie Hebdo. Le fonds Google pour l'innovation numérique de la presse allouera la même somme à l'hebdomadaire. 

Les dernières actualités