Mobilisation contre le plan social chez Pierre Fabre

Mobilisation contre le plan social chez Pierre Fabre

Des salariés venus de toute la France ont défilé dans les rues de Castres pour protester contre le plan de sauvegarde qui supprime 551 postes au sein des laboratoires Pierre Fabre.

Publié le 30-03-2015 par Laurent Baquista

551 emplois supprimés

 

Le 9 décembre dernier, les laboratoires Pierre Fabre avaient annoncé un plan social dans leur branche pharmacie, très fragilisée, et en complet décalage avec la branche cosmétique qui, elle, affiche d'excellents résultats et une compétitivité à toute épreuve. Depuis, les négociations entre la direction et les représentants des salariés battent leu plein.

Dans ce contexte relativement tendu, les syndicats avaient appelé de week-end à une grande manifestation dans les rues de Castres, dans le Tarn, à la fois berceau de l'entreprise et bassin d'emploi potentiellement le plus touché par le plan social. Comme le dit Fabrice Barcq, le délégué CGT de l'entreprise « c'est le bassin castrais qui nous préoccupe le plus ».

 

 

« C'est la Bérézina dans leurs têtes »

 

Entre 800 et 2000 Castrais, inquiets pour leur avenir ou celui de leur ville, se sont donc rassemblés derrière des banderoles alarmantes, qui traduisent l'état d'esprit de salariés angoissés et démoralisés, qui, comme certains chercheurs, ont l'impression d'être des « loosers ». Pour Sabine Corbière, déléguée FO, ces slogans sont symptomatiques du « mal être des salariés qui n'arrivent pas à se projeter hors de Pierre Fabre, l'entreprise au sein de laquelle ils ont fait toute leur carrière. »

Cette manifestation a permis de mettre la pression sur la direction du troisième laboratoire français, et la demande que lui adressent les syndicats est simple : « Nous demandons à la direction de ne pas laisser de personnes sur le bas-côté en faisant le constat que ses qualifications ne correspondent plus à l'entreprise », a déclaré à l'AFP Fabrice Barcq.

De son côté, la direction a seulement déclaré dans un communiqué avoir « pris acte de la manifestation », et vouloir poursuivre « un dialogue social constructif ».

Les dernières actualités