Mistral AI lève 105 millions d'euros : le coup de poker de la France pour concurrencer ChatGPT

Mistral AI

A peine un mois après sa création, la startup française Mistral AI, créée par des pointures du secteur, lève 105 millions d'euros pour créer des modèles d'intelligence artificielle générative en open source pour les entreprises. L'enjeu pour la France : ne pas se laisser distancer dans la course mondiale à l'IA, dominée par les Etats-Unis et notamment par ChatGPT.

Publié le 14-06-2023 par Sylvain Rolland

Mistral gagnant ou tempête dans un verre d'eau ? Seul l'avenir le dira, mais la startup française Mistral AI, créée il y a à peine un mois à Paris, part sur des chapeaux de roues dans la course mondiale à l'intelligence artificielle générative, dominée par ChatGPT. La pépite parisienne a annoncé mardi 13 juin au soir une levée de fonds de 105 millions d'euros pour lui permettre de créer des modèles d'intelligence artificielle générative en open source pour les entreprises. Le montant du tour de table est un record pour une startup d'IA française, et également un record tout court pour une startup française si jeune, qui n'a encore rien prouvé.

Lire aussiLa souveraineté des données, l'astuce de la startup française LightOn pour se frayer un chemin dans la course à l'IA


Coup de poker

Cet investissement massif est porté par le fonds américain Lightspeed Venture, aux côtés des grands patrons français Xavier Niel et Rodolphe Saadé, Bpifrance, les fonds français JCDecaux Holding et Motier Ventures -le fonds des Galeries Lafayette-, la Famiglia et Headline en Allemagne, Exor Ventures en Italie, Sofina en Belgique ou encore First Minute Capital et LocalGlobe au Royaume-Uni, ainsi que l'ex-PDG de Google, Eric Schmidt. L'opération valorise l'entreprise à 260 millions d'euros... alors qu'elle n'a encore concrètement rien fait.

Si Mistral AI a réussi à attirer un tel portfolio d'investisseurs dans un contexte de crise des levées de fonds, c'est parce que la pépite a été fondée par trois

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités