Mission accomplie pour Jeff Bezos et les premiers touristes de l'espace

Mission accomplie pour Jeff Bezos et les premiers touristes de l'espace

Il se l'était promis, il l'a fait. Le fondateur d'Amazon s'est offert un vol d'une dizaine de minutes dans l'espace le 20 juillet.

Publié le 21-07-2021 par Esther Buitekant

Le milliardaire réalise son rêve


'Le ciel est la limite', dit l'expression. Pas pour Jeff Bezos, qui s'est envolé le 20 juillet pour un vol vers l'espace à bord du propulseur New Shepard de son entreprise Blue Origin. Le fondateur d'Amazon, âgé de 57 ans, a effectué ce voyage en compagnie de son frère Mark, de la pionnière de l'aviation Wally Funk âgée de 82 ans et du tout premier client payant de Blue Origin, Oliver Daemen. Le jeune néerlandais de 18 ans est le plus jeune astronaute de l'histoire, tandis que Wally Funk, qui a attendu toute sa vie de pouvoir aller dans l'espace, est la plus âgée. Le vol n'a duré que 10 minutes, dont 4 en apesanteur, à 107 kilomètres de la terre. Un succès pour l'homme le plus riche du monde, quelques jours seulement après le vol effectué par un autre milliardaire, le patron de Virgin Galactic Richard Branson, mais à seulement 86 kilomètres d'altitude. 


Un vol controversé 


A son retour sur terre, Jeff Bezos a fait part de son immense émotion. "Tous ceux qui ont été dans l'espace ont dit que ça les avait changés et qu'il étaient stupéfaits, abasourdis, par la Terre et sa beauté, mais aussi sa fragilité, et je suis entièrement d'accord", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse après son vol. Jeff Bezos a également tenu à remercier 'tous les employés d'Amazon et tous les clients d'Amazon qui ont payé pour ça'. Une remarque qui est très mal passée. Ce 'tourisme de l'espace' est en effet très loin de faire l'unanimité sur terre. De nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer ces caprices de milliardaires alors que la planète fait face à des désastres écologiques en cascade et à une pandémie qui s'éternise.

 

Les dernières actualités