Mise en demeure de Vinted par l'UFC-Que Choisir

Mise en demeure de Vinted par l'UFC-Que Choisir

Vous êtes adepte des produits d'occasion et achetez régulièrement sur Vinted ? Vous connaissez alors la fameuse « protection acheteurs » dénoncée par l'UFC-Que Choisir.

Publié le 18-01-2021 par Nolwenn Guengant

« Saviez-vous que Vinted vous prélève des frais ? » C'est la question que pose l'UFC-Que Choisir dans une vidéo notamment publiée sur Twitter et Facebook. L'association qui informe les consommateurs au sujet des produits qu'ils achètent ou encore des sites qu'ils utilisent explique que la plate-forme prélève ces fameux frais « sous une appellation tendancieuse ». Dans l'épisode 5 de Vigilance Conso, l'association donne plus de détails sur ces fameux frais.


Protection acheteurs


L'UFC-Que Choisir explique que Vinted facture une commission sur chaque transaction. Celle-ci est égale à 5 % du prix d'achat plus 70 centimes, des frais à la charge de l'acheteur. L'exemple donné concerne un article à 24 euros et 3,28 euros de frais de port. On note une « protection acheteurs » à 1,90 euro soit un achat de 29,18 euros au total. Or, quand on y regarde de plus près, « cette protection concerne en fait les services basiques d'un site de vente en ligne » explique l'association. « Ce n'est pas une protection en cas de litige ! » Cette protection serait en outre optionnelle. Toutefois, l'UFC-Que Choisir a vérifié et on ne peut pas y renoncer. L'association explique qu'il s'agit tout bonnement de frais d'utilisation du site/de l'application et non une quelconque protection de l'acheteur. « L'UFC-Que Choisir met en demeure Vinted de faire preuve de plus de transparence. L'association alerte aussi la DGCCRF sur les pratiques de la plate-forme. »

 

Les dernières actualités