Mirakl, l'infaillible champion de la French Tech qui veut devenir un géant mondial de l'e-commerce

Logo Mirakl

Le spécialiste de l'e-commerce Mirakl ne dévie pas de sa trajectoire, malgré les turbulences sectorielles. Déjà champion de la création de marketplaces, ces sites qui accueillent une multitude de vendeurs tiers, la figure de la French Tech se projette plus que jamais comme un véritable champion de l'e-commerce. Sa nouvelle offre, plus complète, doit lui permettre d'éclore au-delà de sa niche initiale et d'aller chercher des nouveaux canaux de revenus. Décryptage.

Publié le 08-02-2024 par François Manens

L'écosystème de la French Tech tangue, le marché de l'e-commerce patine, mais le champion français Mirakl continue infailliblement sa croissance. Voilà désormais trois ans que le spécialiste de l'édition de marketplace (des sites d'e-commerce qui proposent les produits de différents vendeurs, ndlr) présente ses résultats annuels, comme pour se préparer à cet exercice obligatoire pour les entreprises cotées en Bourse.

Lire aussiLe colosse chinois TikTok monte en puissance dans le e-commerce indonésien

En 2023, malgré les turbulences, Mirakl a poursuivi sa transformation de startup à grand groupe, alors que d'autres champions de la French Tech, comme Ledger ou Back Market ont dû revoir leur feuille de route. L'entreprise d'e-commerce affirme ainsi avoir atteint la rentabilité sur produit historique, le logiciel Mirakl Platform.

Autrement dit, si elle arrêtait d'innover et d'explorer de nouveaux canaux de croissance, elle parviendrait à dégager des bénéfices. Mais comme elle continue d'investir pour devenir plus qu'un géant de niche, elle n'est pas à l'équilibre. L'entreprise veut « continuer à disrupter pour éviter de se faire disrupter », fait valoir Adrien Nussenbaum, qui se partage avec son cofondateur la casquette de directeur général de Mirakl.

L'hypercroissance toujours au rendez-vous

Pour joindre les paroles aux actes, l'entreprise a contracté l'été dernier un crédit revolving de 100 millions de dollars. Objectif, accélérer sa croissance externe. Ou concrètement, de pouv

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités