Mini-lanceurs : l'espagnol PLD Space très, très proche de son premier lancement expérimental

Miura-1 PLD Space

Après avoir réussi l'essai à chaud du moteur de son lanceur suborbital Miura-1, PLD Space s'apprête à opérer de façon imminente son premier lancement expérimental (Miura-1). Ce vol expérimental va permettre à la startup espagnole de préparer le vol de son lanceur commercial Miura-5 prévu en 2025.

Publié le 19-05-2023 par Michel Cabirol

Tel les puissants taureaux du célèbre élevage Miura près de Séville, PLD fonce tout droit vers son premier lancement de son histoire. Dans la course au développement et à la conception d'un mini-lanceur en Europe, la startup espagnole, basée à Elche en Andalousie, reste bien calée dans le peloton de tête des constructeurs qui se disputent le marché des minisatellites (Isar Aerospace, MaiaSpace, Rocket Factory Augsburg, HyPrSpace, Latitude...). Après avoir réussi mercredi matin un essai crucial du moteur de son lanceur Miura-1 depuis sa base de lancement d'El Arenosillo (Huelva en Andalousie), PLD Space a reçu l'autorisation de l'Institut national de technique aérospatiale espagnol (INTA) d'opérer son premier vol expérimental suborbital d'ici à la fin mai. « PLD Space aborde avec optimisme la dernière ligne droite de son premier vol expérimental Miura-1 SN1 », a expliqué la startup dans un communiqué publié jeudi matin.

« L'objectif de ce premier vol dudémonstrateur technologique Miura-1 SN1 est de recueillir autant d'informations quepossible afin de valider une grande partie de la conception et de la technologie qui seront ensuite transposées et intégréesàMiura-5 », a expliqué Raúl Torres, cofondateur et PDG de PLD Space, cité dans le communiqué de la startup publié jeudi. Miura-5 (35 mètres de haut et ses deux étages, contre 12 mètres de haut pour Miura-1), qui pourra emporter une charge utile maximale de 540 kg, sera le lanceur avec lequel PLD Space prévoit de commencer

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités