Mini-lanceurs : Emmanuel Macron relève le défi lancé par l'Allemagne

Andoya Space Isar Aerospace

Le chef de l’État français a relevé le gant. L'Allemagne avait obtenu lors du dernier sommet de l'Agence spatiale européenne le lancement d'une compétition dans les domaine des mini-lanceurs. « On sera les meilleurs », a martelé Emmanuel Macron.

Publié le 12-12-2023 par Michel Cabirol

Emmanuel Macron, qui aime les défis, n'est pas homme à craindre la compétition. Il l'a montré notamment lors deux dernières élections présidentielles où il a fait preuve de pugnacité pour se faire élire président. Dans un discours ambitieux et volontariste, le Chef de l'État français a donc relevé le défi lancé par l'Allemagne : aujourd'hui dans les mini-lanceurs, demain dans les lanceurs lourds pour succéder dans une dizaine d'années à Ariane 6. « On va se battre, on sera les meilleurs et on consolidera autour de nous, sur les lanceurs comme sur les constellations », a lancé Emmanuel Macron de Toulouse, à l'occasion d'un bilan des deux premières années de France 2030.

« Si j'ai un mot en toute franchise, on peut regretter que l'Europe ne soit trop divisée, a regretté Emmanuel Macron à Toulouse. Alors je vais être simple. Nous, on s'est battu pendant des mois et des mois en disant, la souveraineté européenne, c'est l'unité européenne. Malheureusement, on a certains de nos partenaires historiques (Allemagne, ndlr) qui sont devenus des compétiteurs qui ont dit : « Non, on a décidé, on va y aller ». Dont acte. Je vais être simple, on va y aller au carré pour être les meilleurs ».

Emmanuel Macron en a l'intime conviction. « Il n'y a pas de souveraineté spatiale si l'Europe perd son accès à l'espace. C'est pour cela qu'on a raison de se battre pour garder un accès français, européen à l'espace », a-t-il martelé. La France a besoin d'un lanceur pour ses propres besoins nationaux s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités