Miné par de mauvaises ventes, Ubisoft s'effondre en Bourse

Yves Guillemot

Ghost Recon Breakpoint et The Division 2, deux titres phares du champion français des jeux vidéo, ont essuyé de piètres résultats. En conséquence, Ubisoft a décidé de reporter le lancement de plusieurs autres jeux, et a revu ses objectifs à la baisse. Le titre du groupe dégringolait de plus de 20% en Bourse ce vendredi matin.

Publié le 26-10-2019 par Pierre Manière

Le courroux des investisseurs ne s'est pas fait attendre. Ce vendredi matin, le titre Ubisoft dégringolait de plus de 20% à la Bourse de Paris, à 44,5 euros. La raison de cet effondrement ? Jeudi, juste après la fermeture des marchés, le champion français des jeux vidéo s'est fendu d'une sombre missive à la presse et aux analystes financiers. Le groupe a annoncé que les ventes de deux de ses derniers titres phares, The Division 2, et surtout le blockbuster et très attendu Ghost Recon Breakpoint, avaient essuyé de piètres ventes.

Concernant ce dernier, « la réception critique et les ventes sur les premières semaines ont été très décevantes », a constaté Yves Guillemot, le PDG d'Ubisoft, lors d'un point presse. « Certains joueurs ont apprécié le jeu, jusqu'à y consacrer plus de trois heures par jour, nous précise l'éditeur. Mais une partie de la communauté l'a clairement rejeté... »

Le jeu de tir a fait l'objet de plusieurs critiques acerbes dans la presse spécialisée. Ainsi, le site jeuxactu.com n'y va pas avec le dos de la cuiller : « A la manière d'un gloubi-boulga, Ghost Recon Breakpoint pioche allègrement dans différentes recettes, et intègre des tas d'ingrédients sans jamais se soucier de leur cohérence », dézingue-t-il. Plusieurs critiques estiment que le jeu a été sorti de manière précipitée, et qu'il aurait mérité d'être largement peaufiné.

Un chiffre d'affaires en très forte baisse

Conséquence de cet échec, Ubisoft a retardé les sorties de plusieurs titres importants.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités