Militaire : Verney-Carron ne peut toujours pas lancer la production des 12.000 fusils destinés à l'Ukraine

verney carron

EXCLUSIF. C'est un contrat de 36 millions d'euros pour la fourniture d'armes de petit calibre et de lance-grenades destinés à l'armée ukrainienne qui pourrait finalement échapper à la PME stéphanoise Verney-Carron. Un contrat signé en novembre dernier, dans le cadre du fonds de soutien à l'Ukraine créé par la France en 2022 et doté d'une enveloppe de 200 millions d'euros, mais suspendu à la levée des clauses liées notamment au financement. Son dirigeant estime que cette commande pourrait bien, finalement, tomber à l'eau.

Publié le 20-02-2024 par Stéphanie Gallo Triouleyre

C'était une excellente nouvelle que la PME stéphanoise, Verney-Carron, annonçait à la presse en novembre dernier. Pour celle qui se pose comme la plus ancienne fabricante française d'armes de chasse et la dernière armurerie industrielle à capitaux français, -elle qui avançait ses pions assez laborieusement vers le militaire depuis quelques années -, venait de décrocher un marché très significatif.

Dans le cadre du fonds de soutien français à l'Ukraine créé en 2022 et abondé de 200 millions d'euros fin 2023 afin de permettre aux Ukrainiens d'acheter des matériels militaires auprès d'entreprises françaises, Verney-Carron avait signé un contrat de 36 millions d'euros avec une société d'état ukrainienne. Au programme : la fourniture de 10.000 fusils d'assaut (Lebel VCD15), 2.000 fusils de précision et 400 lance-grenades.

Lire aussi Verney-Carron va équiper l'armée ukrainienne en armes de petit calibre

Le contrat devant se concrétiser par la livraison d'une première série de lots de qualification début 2024, suivis à partir de mi-2024 des productions industrielles. Le tout s'étalant sur une dizaine de mois et nécessitant une montée en charge des cadences de production de l'entreprise stéphanoise (100 salariés ; CA 2022 : 6 millions d'euros).

Un dossier non prioritaire ?

Ce contrat, et c'était dès lors bien spécifié, était suspendu à la levée de clauses suspensives. Parmi lesquelles figurait le sujet du financement par la France. Et c'est là que le bât semble blesser. Plus de quatr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités