Mikhaïl Gorbatchev, l'homme de la perestroïka en URSS, est décédé

L'ex-president sovietique mikhail gorbatchev vise par une plainte en lituanie

L'ancien président de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev est décédé à l'âge de 91 ans, ont annoncé mardi les agences de presse russes citant des responsables de l'hôpital.

Publié le 31-08-2022 par latribune.fr

L'ancien président de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev est décédé à l'âge de 91 ans, ont annoncé mardi les agences de presse russes citant des responsables de l'Hôpital clinique central (TSKB) dépendant de la présidence russe Une source anonyme, citée par l'agence TASS, a indiqué que Mikhaïl Gorbatchev serait enterré auprès de sa femme Raïssa Gorbatcheva, décédée en 1999, au cimetière de Novodiévitchi à Moscou. Mikhaïl Gorbatchev, défenseur du contrôle des armements et des réformes axées sur la démocratie dans les années 1980 (perestroïka), a été largement crédité d'avoir contribué à mettre fin, pacifiquement, à la Guerre froide, mais critiqué pour l'éclatement, jugé par ses détracteurs russes inutile et douloureux, de l'Union soviétique en 1991. ". Il est aussi celui qui ordonna la fin de la désastreuse campagne militaire soviétique en Afghanistan et laissa le mur de Berlin tomber.

« C'est un géant de la politique », a déclaré mardi soir sur BFM TV Vladimir Fédérovski, ancien diplomate russe et écrivain.

Le lauréat du prix Nobel de la paix en 1990 avait oeuvré à la conclusion d'accords de désarmements et à la création de partenariats avec les puissances occidentales afin de faire tomber le rideau de fer qui divisait l'Europe depuis la Seconde Guerre mondiale et de permettre la réunification de l'Allemagne. Lorsque des manifestations en faveur de la démocratie ont été organisées dans certains pays de l'URSS à la fin des années 1980, Mikhaïl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités