Migrants : Berlin prévoit d'arrêter de financer des ONG de sauvetage en mer

Le chancelier allemand olaf scholz a strasbourg, en france

Le gouvernement allemand envisage d'arrêter de financer les organisations caritatives de sauvetage des migrants en Méditerranée après avoir été visé par des critiques de l'Italie, selon le quotidien populaire Bild.

Publié le 07-10-2023 par latribune.fr

La pression migratoire creuse les dissensions entre capitales européennes. Vivement critiquée par l'Italie pour son soutien aux ONG de sauvetage des migrants en Méditerranée, accusées elles-mêmes de faciliter le travail des passeurs, le gouvernement allemand songe à cesser de les financer, selon le quotidien populaire Bild.

Lire aussiL'Italie de Meloni revoit à la baisse ses prévisions économiques


Dans le budget allemand pour 2023, deux millions d'euros (2,1 millions de dollars) reviennent aux organisations de sauvetage en mer. Ces fonds ont disparu du projet de budget pour l'année prochaine, a souligné Bild. Il ne s'agit « pas d'un oubli », selon des sources à la commission du budget du parlement allemand. La Chancellerie et le ministère des Affaires étrangères sont tous deux favorables à l'annulation de ce financement.

Aucune de ces deux institutions n'a confirmé ou réagi pour commenter ces informations. La Première ministre d'extrême droite italienne Giorgia Meloni a récemment adressé une missive au chancelier allemand Olaf Scholz pour lui faire part de sa « stupéfaction » d'apprendre le financement par l'Allemagne d'ONG d'aide au sauvetage des migrants en situation irrégulière en Italie, pays très exposé aux flux migratoires illégaux sur sa rive sud.

Division dans la coalition allemande

Interrogé, Berlin a bien confirmé qu'il accordait entre 400.000 et 800.000 euros à chacune des deux ONG en relation avec le sauvetage des migrants. Pendant une conférence de presse la sem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités