Microsoft rachète Aorato

logo microsoft

Pour 200 millions de dollars, Microsoft a mis la main sur la start-up israélienne Aorato, qui a conçu le premier firewall intelligent.

Publié le 17-11-2014 par Laurent Baquista

La sécurité est devenue une priorité

 

Depuis qu'il existe, le système d'exploitation de Microsoft, Windows, a souvent été confronté à des problèmes de sécurité. De nombreuses failles successives y ont été détectées, et corrigées. Avec le développement des services en ligne et du cloud computing, les enjeux de sécurité sont peut-être devenus encore plus cruciaux et vitaux que jamais pour les grands noms de l'informatique. C'est pourquoi Google, Apple, Facebook, et d'autres ont récemment consacré de lourds investissements à la sécurité et fait de ce thème une priorité pour la recherche et le développement.

 

 

Un pare-feu intelligent

 

Dans ce contexte, Microsoft a choisi de renforcer ses recherches sur la sécurité en faisant l'acquisition de la start-up israélienne Aorato. Fondée en 2011 par deux frères, Idan et Ohad Plotnik, et un de leurs amis, Michael Dolinsky, l'entreprise a su se faire un nom dans le domaine de la cybersécurité en développant un pare-feu (firewall) très innovant, capable de distinguer par lui même les comportements normaux et anormaux du système et de ses utilisateurs, grâce à de l'intelligence artificielle.
Le pare-feu surveille le trafic entre les serveurs et les utilisateurs enregistrés dans l'Active Directory de Windows, y analyse toutes les interactions, et alerte sur les comportements qu'il juge anormaux.

 

 

Une meilleure sécurité

 

Selon les dirigeants de l'entreprise, les actions des spyware et de tout autre sorte de logiciels malveillants destinés à piller les données, les intrusions à distance, seraient immédiatement détectés comme un comportement anormal. Microsoft exploiterait la technologie d'Aorato aussi bien dans les services destinés aux entreprises que sur son Cloud, où l'on trouve aussi bien des clients professionnels que des particuliers.

Les dernières actualités