Microsoft et General Motors s'allient dans la voiture autonome

Microsoft et General Motors s'allient dans la voiture autonome

Le géant de la tech s'allie avec un géant mondial de l'automobile pour tenter de concurrencer Tesla dans le secteur de la voiture autonome.

Publié le 20-01-2021 par Esther Buitekant

Un partenariat sur le long terme


Cruise, la filiale de General Motors consacrée aux véhicules autonomes, a annoncé le 19  janvier avoir noué un partenariat stratégique à long terme avec Microsoft. Les deux  entreprises entendent ainsi mutualiser leur écosystème de partenaires, leurs compétences en termes d'ingénierie logicielle mais aussi leur savoir-faire dans le cloud pour accélérer la commercialisation de voitures autonomes. L'ambition des deux groupes est de "transformer le transport afin de créer un monde plus sûr, plus propre et plus accessible pour tous', indique Cruise dans un communiqué. 'Microsoft, en tant que référence dans la démocratisation de la technologie, nous aidera à multiplier nos capacités à commercialiser notre flotte de véhicules autonomes, entièrement électriques et partagés', a déclaré Dan Ammann, le directeur général de Cruise. Cruise veut notamment utiliser Azure, la plateforme informatique de Microsoft, dans ses véhicules.


Microsoft apporte 2 milliards de dollars


Le géant américain de l'informatique va apporter, au côté de General Motors, de Honda et d'autres investisseurs, plus de 2 milliards de dollars à  Cruise. 'Les progrès de la technologie numérique redéfinissent tous les aspects de notre travail et de notre vie, y compris la façon dont nous transportons les personnes et les biens', a déclaré Satya Nadella, PDG de Microsoft. La concurrence s'annonce rude pour cette nouvelle alliance, déjà largement distancée par les deux leaders actuels que sont Waymo (Google) et surtout Tesla. "Tesla a une approche holistique, avec des écosystèmes pour la partie logiciel, pour la production industrielle et pour les batteries, tous liés entre eux d'une façon fluide", observe Trip Chowdhry de Global Equities Research.

Les dernières actualités