Michelin se lance avec Fives dans l'impression 3D Métal

Michelin se lance avec Fives dans l'impression 3D Métal

Michelin a annoncé ce matin la création d'une coentreprise dans le domaine de l'impression 3D Métal avec le leader mondial de la conception de machines et de lignes de production.

Publié le 07-09-2015 par Bertrand Dampierre

Rapprochement majeur

 

C'est un événement majeur dans l'industrie française qui a été annoncé de matin par le manufacturier de pneumatiques clermontois et le groupe français leader mondial de la conception de lignes de production. Michelin et Fives ont en effet rendu publique leur décision, entérinée vendredi dernier, de constituer une coentreprise dédiée au développement de solutions d'impression 3D Métal pour la conception et la fabrication de machines et d'ateliers de production. La nouvelle structure, nommée Fives Michelin Additive Solutions sera détenue à 50% par chacun des deux groupes industriels, en vertu de l'accord signé vendredi place des Carmes, au siège clermontois de la manufacture auvergnate, par Jean-Dominique Sénard, PDG de Michelin et Frédéric Sanchez, son homologue chez Fives. La nouvelle entité bénéficiera d'un apport financier de 25 millions d'euros durant les 3 premières années, et sera implantée dans l'agglomération clermontoise.

 

 

Un marché à fort potentiel

 

L'impression 3D Métal, également appelée « fabrication additive métallique », représente déjà un marché de 600 millions d'euros, mais il est appelé à connaître une croissance fulgurante. La coentreprise aspire donc à devenir leader dans ce domaine qui commence juste à être utilisé par les avionneurs et l'industrie automobile, notamment les équipementiers : « cette technologie est assurée d'un fort potentiel de développement grâce à ses nombreux atouts: processus totalement digitalisé et donc totalement flexible, simplification des assemblages de pièce, gain de masse, suppression des pertes matières et possibilité quasi infinie de personnalisation des pièces à produire », a précisé Bibendum dans un communiqué de presse paru en fin de matinée ce lundi.

L'opération devrait être finalisée dans les prochains mois, après accord de l'Autorité de la Concurrence.

Les dernières actualités