Michelin ferme une usine en Allemagne

Michelin ferme une usine en Allemagne

Michelin a annoncé mercredi 25 septembre la fermeture prochaine de son usine de Bamberg dans le sud de l'Allemagne. 858 emplois sont menacés.

Publié le 26-09-2019 par Esther Buitekant

Michelin victime de la concurrence asiatique 


Le site de Bamberg, opérationnel depuis 1971, produit majoritairement des pneumatiques premium pour les véhicules de tourisme de dimension 16 pouces. Comme le précise Michelin dans un communiqué, cette fermeture s'explique à la fois par une baisse de la demande sur ce type de pneu mais aussi par la concurrence croissante des fabricants chinois. La fermeture du site devrait intervenir début 2021. 'Michelin proposera un dispositif complet et personnalisé pour chacun des employés du site, comprenant notamment le recours à une société de transfert, des mesures de départs anticipés à la retraite, ainsi que des mesures d'aide à la mobilité interne et externe' a précisé le géant français des pneumatiques alors que 858 emplois sont sur la sellette. 


Inquiétudes en France


De ce côté-ci du Rhin, l'inquiétude grandit. Dans un courrier adressé aux responsables syndicaux de Sud, Florent Menegaux le président de Michelin, a jugé la situation du site de La Roche-sur-Yon (Vendée) 'très préoccupante et, ce malgré les efforts notables des salariés.' L'usine spécialisée dans les pneus pour poids lourds souffre de conditions 'défavorables' sur ce secteur et l'incertitude plane depuis plusieurs semaines sur l'avenir de ce site qui emploie 650 personnes. "Il est hors de question pour notre organisation syndicale de se résigner à l'éventualité d'une fermeture d'usine sans trouver des solutions afin de protéger l'ensemble des salariés du site", a pour sa part réagi le délégué syndical de SUD Jérôme Lorton.

 

Les dernières actualités