Michel Ohayon voit son empire s'effondrer peu à peu

Michel Ohayon voit son empire s'effondrer peu à peu

Après Camaïeu et Go Sport, c'est au tour de la maison mère, la Financière immobilière bordelaise (FIB) d'être dans la tourmente. Son propriétaire Michel Ohayon a demandé le 7 février à ce que sa société principale soit placée en cessation de paiement.

Publié le 20-02-2023 par Valérie Macquet

Effet domino ?


Camaïeu et ses 500 magasins liquidés, Go Sport en redressement judiciaire, les 26 magasins de province des Galeries Lafayette "mis sous sauvegarde" ; Gap sous le coup d'un « droit d'alerte » activé par les élus du personnel...Les enseignes de prêt à porter de Michel Ohayon qui sont dans la tourmente risquent-elles d'ébranler ses autres activités ?  L'homme d'affaires bordelais s'est confié ce week end au journal « Sud-Ouest ». Il a indiqué avoir placé la FIB (Financière immobilière bordelaise), son vaisseau amiral, sous la protection du tribunal de commerce de Bordeaux afin, selon lui, d'entamer une stratégie de redressement. Si les détails de cette stratégie ont été réservés aux juges, Michel Ohayon a indiqué à Sud-Ouest, qu'il aura, notamment, recours à la cession d'actifs immobiliers. Un administrateur et un mandataire judiciaires ont été nommés, et une période d'observation de six mois de la FIB leur a été confiée.


L'activité hôtelière pour l'heure, préservée


Michel Ohayon est également propriétaire de 3 établissements hôteliers de grand luxe : le Grand Hôtel de Bordeaux, le Waldorf Astoria Trianon Palace de Versailles et le Sheraton de Roissy, situé sur  l'aéroport Charles de Gaulle. Début février trois des holdings ayant financé ces établissements ont été placées en redressement judiciaire, pour n'avoir pas remboursé plus de 200 millions d'euros d'emprunts réclamés par la Bank of China. Pour autant, selon un porte-parole du groupe, les activités de ces hôtels ne seraient, pour l'heure pas menacées.

Les dernières actualités